MASSAGE ÉNERGÉTIQUE TRADITIONNEL TUINA CHINOIS

Qu'est ce que le massage Tuina

Apparu il y a plus de 2000 ans, le Massage Energétique Chinois ‘Tuina’ a évolué avec toujours le même objectif : le soin à la personne.

Des médecins marchant de village en village, aux hôpitaux, aux cabinets privés, aux centres d’esthétiques, aux salons de coiffure, on croise le massage et la digitopuncture où que l’on aille en Chine. Il fait partie du quotidien comme un moyen de mieux vivre, d’équilibrer le corps, le cœur, l’âme mais aussi de soigner les pathologies de la plus bénigne à la plus grave.

"Un esprit calme et apaisé dans un corps détendu fait obstacle aux troubles de la santé et à la maladie"

Massage de prévention par excellence. C'est un des outils utilisé en Médecine Traditionnelle chinoise pour tonifier la circulation du QI, l'énergie vitale, dans tout le corps. La stimulation de points précis situés sur les méridiens d'acupuncture rééquilibre les flux énergétiques du corps, apaise le système nerveux, évacue le stress, l'angoisse et la fatigue.

Le massage énergétique Tuina chinois s'effectue sur une table de massage, il est reçu dans une tenue ample et confortable (vêtements en coton, lin...).
Durée d'une séance: 60 mn ou 90 mn. Tarifs

 

 

Quelques clés pour comprendre les principes énergétiques chinois

L'énergie est régie par le mouvement de deux polarités complémentaires. Polarité Yin, qui tend vers l'immobilité absolue, vers la matière en devenir de la polarité Yang, qui tend vers la mobilité extrême, vers l'énergie la plus subtile , impalpable qui engendrera le yin. En médecine traditionelle chinoise, l'alternance des mouvements yin-yang se retrouve dans la circulation de l'énergie dans les méridiens. c'est en effet l'énergie, nommée QI, qui anime l'organisme et qui lui permet l'entretien de toutes ses fonctions biologiques.

En médecine traditionnelle chinoise, le fonctionnement biologique du corps humain est sous la dépendance d'autres mouvements énergétiques. L'homme situé entre le ciel et la terre est sous l'influence des énergies qui viennent du cosmos (énergies saisonnières, climatiques) et celles qui partent de la terre (énergies télluriques, alimentaires, respiratoires). Dès l'antiquité, les taoïstes ont classé en cinq catégories ou mouvements élémentaires interdépendants toute manifestation de l'énergie cosmique et terrestre. Le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau.

Par exemple, la saison d'hiver correspond au mouvement de l'eau qui représente la condensation de l'énergie. C'est le symbole de l'activité minimale de la nature, du repos. C'est le mouvement de descente, de concentration de l'énergie en préparation d'un nouvel engendrement vers le mouvement ascendant du bois au printemps.


Comment le massage TUINA chinois agit-il sur l'organisme?

Tout d'abord il régule le système Yin-Yang: Dans la pensée chinoise, le corps humain ne peut vivre harmonieusement que si ces deux principes complémentaires qui régissent la vie sont en équilibre (principe d'homéostasie). Or à certains stades de la vie, à la suite "d'agressions" extérieures ou sur un terASCENDANTrain déjà prédisposé, cet équilibre peut-être rompu. C'est là que le massage énergétique TUINA trouve tout son sens. Par son action spécifique, il active dans le corps les phénomènes et mécanismes pour rétablir l'équilibre du système yin-yang ayant une correspondance avec le système autonome.

En second lieu, le massage Tuina chinois à pour but de maintenir les mécanismes de défense de l'organisme.

En troisième lieu, le massage Tuina favorise la circulation des fluides corporels, ce qui assure une meilleure nutrition des tissus.

Et enfin, son action mécanique sur les muscles peut aider à  les renforcer ou les assouplir.

© Bulle de détente 2020

fbk